PHASE 2
Regardez bien ces 2 diagrammes , car nous allons en bouffer !
Pour s'y retrouver sur le TS pendant le combat, nous allons donc définir ceci :
Zone du GR1 = OUEST (il s'agit de la zone ou nous sommes tous au moment du pull)
Zone du GR2 = SUD
Zone du GR3 = EST
Zone du GR4 = NORD
Ceci correspond à peu près à la répartition sur le minimap. Seulement , la zone de combat étant de biais (et donc sujet à interprétation), j'ai défini dessus la manière dont nous en parlerons sous TS.
PLACEMENT
Zone du GR1 et GR3 = 2 CaC (dont au moins 1 avec sprint ou charge) + 1 Healeurs qui se place sur la bande jaune , en haut des escaliers , pour avoir une ligne de vue sur Vashj + les CaC
Zone du GR2 et GR4 = 1 Caster
Zone Jauge (le sommet des escaliers) = C'est la que doivent se trouver les 4 healeurs des groupes 1,2,3 et 4, mais également les hunters qui doivent aider à finir les élementaires qui ne seront pas tués.
Zone de Kiting des Striders = C'est la zone ou le Kiter (Shaman élem ou Démo Spé affli de préférence) doit faire passer les striders, donc personne autre que lui ne doit s'y trouver.
Zone de GR5 = Contient tous les autres personnes (4 healeurs, les DPS Distances, mais aussi les 2 MT qui choperont les Nagas, et les tankeront légèrement hors du groupe (les nagas cleavent)
Durant la phase 2 , il va falloir gérer de nombreuses choses , et chaque personne aura un rôle bien défini. Comme je l'ai marqué dessus, peu importe la manière dont vous allez vous y prendre, le but est de réussir à le faire. Cette phase est TRES difficile, et laisse très peu de marge d'erreur.
Il est très important que tout le monde puisse communiquer sous TS. De plus , je vous demanderai d'être très clair concernant ce qui se passe.
Merci de ne pas utiliser des "Naga sur moi" , c complètement inutilisable.
Préferez dire " Naga sur Sinyk au nord". La c'est exploitable.
Jamais un combat ne nous demandera de communiquer autant que celui ci, donc tout le monde devrais être clair lorsqu'il parle (et surtout, il va falloir TOUT annoncer, donc branchez bien vos micros)
STRATEGIE
Voila les points à gérer:
* Invulnérabilité de Vashj
La phase 2 commence quand Vashj atteint 70%. Elle va alors se replacer au milieu de 4 "lampadaires", au centre de la salle, et 4 rayons bleus partent d'elle, maintenant autour d'elle un bouclier qui la rend invincible. A partir de ce moment jusqu au passage en P3, elle sera immunisée a tout, et castera continuellement des "Fork Lightning" comme décrit plus haut (donc des cones d'éclair de 60°) sur des personnes aléatoire, et ce toutes les 4 secondes environ.
Le seul moyen pour lui faire sauter son invulnérabilité est d'éteindre les 4 lampadaires. Pour pouvoir les éteindres, il faut qu'un porteur d'un noyau contaminé click sur un poteau.
A chaque fois qu'un poteau est étaint , Vashj perd également 5% de vie.
* Pop des élémentaires souillés - Transition des Noyaux
Pour éteindre les poteaux, il faut donc disposer d'un noyau contaminé (tainted core).
Ces noyaux se loot sur des "élementaires corrompus" qui pop toutes les 30 secondes environ , au pied de la pyramide du boss, au niveau de l'eau. Le groupe qui est assigné à cet endroit doit TOUT ARRETER pour foncer sur l'élementaire et le buter, car l'élémentaire dépop au bout de 15 sec (et je peux vous dire que le temps d'y aller, et de le tuer , ca passe très vite). Une fois l'élem mort, il faut looter le noyau sur lui. (Il faut donc absolument etre en FFA loot)
Attention : la personne portant le core ne peut pas se déplacer. Le seul moyen de déplacer le noyau est de le jeter à qq'un d'autre, comme les balles en cuir (ou les cailloux rigolos , ou encore les cranes à ZA)
Pour le faire , il faut selectionner votre cible, et clicker sur l'item (je vous conseille vivement de faire un lien rapide) ou encore avec cette macro :
/use noyau (pour la VF)
ou
/use tainted (pour la VO)
Pour ceux qui maitrisent les macros et le système de focus, vous pouvez tjs tester ceci(conseillé pour les CaCs qui ont une cible fixe à qui l'envoyer)
/target focus
/use noyau
PS : n'ayant pas le jeu en francais , je crois que le nom VF est "noyau contaminé". Si je me trompe , prévenez moi (ptet c'est "coeur contaminé" mais je ne me souviens plus , vashj c loin derrière moi ! )
Donc , pour résumé :
Les gens qui sont au pied des marches pour tuer l'élémentaire loot le core (les groupes 1 - 2 - 3 - 4 ). ils l'envoient à leur healer (qui lui se trouve sur la bande jaune sur les schéma ci dessus, au sommet des marches), et le healeur lui l'envoie à une personne se trouvant à coté d'un poteau proche.
DPS => HEALEUR => PERSONNE A COTE DU POTEAU
Nous assignerons 2 personnes dont le role sera d'aller se placer pret d'un poteau pour recevoir les core et éteindre les poteaux (en plus de leur role normal , croyez pas qu'on va vous laisser slacker !!! )
De plus , les élem souiller jettent des bolt de poison sur un membre aléatoire du groupe, faisant qq dégats (les poisons sont dispellables , et pas vraiment puissants)
* Le pop des élementaires "normaux"
En plus des élémentaire souillés, poperont des élementaires normaux à la base des escaliers. Ils doivent etre tués par les personnes du groupe 1-2-3-4 entre les pop des élem souillés. Ces élement ne frappent pas , et montent doucement vers Vashj. Si d'un d'eux arrive jusqu a Vashj, il explose et donne un buff à Vashj qui lui donne +5% de dégats pour tout le reste du combat (stackable à l'infini). Les groupes 1-2-3-4 doivent essayer d'un tuer un maximum , sans quitter les marches si possibles. Les CaC ne doivent surtout pas monter plus haut, sous peine d'etre trop loin pour arriver a tuer un elem souillé qui poperait.
Si des elem normaux arrivent à passer tt de meme, le groupe concerné doit annoncer de quel coté ces elems arrivent , et les casters au centre doivent alors le finir.
Au moment ou un elem souillé pop, le groupe concernant "quittant" son post pour aller le tuer doit egalement l'annoncer , afin qu'un hunter (qui sont plus ou moins en "electron libre" doit venir aider à tuer les elem normaux (oui messieurs les Hunters , vous allez courir).
Cette mécanique est assez complexe , mais s'apprend rapidement.
* Gestion des Marcheux (Striders)
3ème type de bête popant durant le combat de Vashj , les Striders (marcheurs).
Comme tous les mobs, ils popent au pied des escaliers et encore une fois , doivent absolument être annoncés.. Le kiteur (shaman élem si possible, démo affli sinon) doit lui faire faire le tour de la pièce. Les casteurs au milieu ont pour mission de le tuer le plus rapidement possible pour qu'un seul strider soit présent à la fois. Kitter 2 striders en meme temps est extremement compliqué pour le shaman (mais on sait que Woots et Trauma sont très doués ^^).
Les striders font très mal (ils frappent a 7K sur de la plaque) , mais ne peuvent de toute manière être approchés : toutes les 3-5 secondes, ils sont un fear de zone d'une portée de 6-8 mètres, repoussant ainsi tous les CaC. C'est pourquoi le kitteur doit les faire tourner autour du groupe central , composés des healeurs + casters + tank , mais pas trop près du bord non plus pour ne pas fear les heals des groupes 1-2-3-4.
Tuer les striders vite est aussi vital que les élementaires souillés, autant dire qu'il nous poserons bcp de pb.
* Gestion des Nagas
Comme il fallait trouver qq chose à faire à nos tank adorés, les gens de Blizzards se sont dit "mais pourquoi ne pas rajouter encore un peu de bestiles à tanker" !
Voila donc des gros Nagas, qui popent aussi au niveau de l'eau. Une fois de plus , vous l'aurez compris , il faut les annoncer. Le tank le plus proche devra se diriger dans cette direction (tout en restant pres du centre) pour récuperer le mob, qui rushera certainement sur les healeurs au centre.
Si jamais il est aggro par un healeur du groupe 1-2-3-4, celui si devra rusher vers le centre, et le tank vers le soigneur (attention aux striders sur le chemin !) , ou peter sa bubulle (en général, on mettra plutot des paladins pour ces postes d'ailleurs).
Ces nagas doivent etre tués par les DPS casters au centre, entre les striders (les striders reste l'absolue priorité) , et un tank peut facilement tanker 2 nagas si nécessaire. Il ne représentent donc pas une grosse menace.
Voila , c'est tout pour la phase 2
Mais ne vous y trompez pas , c'est vraiment LA phase intense, le moment le plus épique de WoW (à part C'thun et peut etre Sunwell). C'est la que nous allons voir si nous somme une guilde compétente.
Il faut réussir cette phase sans mort , et surtout sans mob supplémentaires.
Tout mort ou tout mob supplémentaire est autant de temps perdu sur la P3.
Si la phase 2 est bien gérée, le combat est gagné (un peu comme la P4-P5 de KT)